Quels animaux marin peut-on observer sur les côtes bretonnes ?

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

À l’approche des vacances, chaque famille cherche à se rendre dans un endroit unique pour se faire plaisir. Vous rêvez d’une destination unique ? Pourquoi ne pas partir en Bretagne avec les enfants et toute la famille pour observer les différents animaux marins sur les côtes bretonnes. Vous pourrez vous amuser tout en vivant une expérience unique et enrichissante.

Observez les emblématiques grand dauphin et requin pèlerin !

Plusieurs grands dauphins glissent sur les eaux bretonnes en ne montrant que leurs ailerons. Les grands dauphins sont les animaux marins emblématiques de la côte bretonne. Lors de votre visite de la région, n’oubliez pas d’observer ces cétacés à la robe grise qui sont sédentaires par nature. 400 grands dauphins vivent dans le golfe normand-breton. Ces cétacés transitent ensuite vers la baie du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez aussi observer des grands dauphins dans la mer d’Iroise. Même si les grands dauphins offrent des spectacles chaque année, ces dauphins restent des animaux sauvages. Outre les grands dauphins, vous pouvez aussi admirer les requins pèlerins sur la côte. Vous pouvez les rencontrer aussi bien au printemps qu’en été. Les requins pèlerins nagent le long de la côte du Morbihan. Pour les repérer facilement, il suffit de suivre les lignes de marée.

Découvrez les phoques gris et le macareux moine !

Sur les côtes bretonnes, vous pouvez découvrir de nombreux animaux marins comme le phoque gris. La couleur du pelage du phoque gris est gris foncé chez les mâles avec des taches pâles et plus clair chez les femelles avec des taches sombres. Le phoque gris est un cétacé qui se sent chez lui dans les eaux du parc marin d’Iroise. Vous pouvez découvrir l’ensemble de la population en hiver. Le macareux moine est lui aussi un animal marin que vous pouvez rencontrer sur les côtes bretonnes. Le macareux se distingue par son grand bec très coloré. Vous pouvez notamment aller à la rencontre de ces cétacés dans la réserve naturelle des Sept-Iles. C’est un animal emblématique de la Bretagne.

Côtes bretonnes : observez le pingouin torda et le fou de Bassan !

Le pingouin torda est un animal marin noir et blanc, une espèce en voie de disparition en France. Il niche dans l’archipel des Sept-Iles de février à juillet et migre vers la baie de Douarnenez lors de la tempête. Cet animal marin flotte sur l’eau tel un bouchon. Toujours sur l’archipel des Sept-Iles, vous pouvez aussi apercevoir le fou de Bassan. Il a un corps effilé blanc, une tête jaune chamois et un bec bleu. L’unique colonie de fous de Bassan niche à Rouziac.

Plan du site