Pour soigner une maladie, il n'y a pas que la prise de médicaments qui peut être une solution efficace. En effet, diverses thérapies constituent de bonnes alternatives. Elles peuvent également accompagner les traitements basés sur les médicaments. La balnéothérapie est l'une d'entre elles.
La balnéothérapie : qu'est-ce que c'est ?
Également connue sous le nom de " thérapie par les bains ", la balnéothérapie est un procédé de traitement et de guérison qui repose sur les bains. Elle est assez simple puisqu'elle n'utilise que de l'eau douce. Bien qu'elle n'ait pas de vertus particulières, elle peut apporter les bienfaits dits mécaniques de l'eau. Lors de la pratique de la balnéothérapie, l'eau est utilisée sous ses différentes formes. Il s'agit notamment des bains chauds, des bains froids et des jets de massage. La balnéothérapie peut être appliquée de manière thérapeutique dans les cabinets médicaux, les hôpitaux mais elle peut aussi être pratiquée pour se détendre ou se relaxer. Il est à savoir que c'est une méthode qui remonte à plusieurs années. Quant au mot balnéothérapie, il est apparu vers la fin du 19ème siècle.
Quels sont les bienfaits de ce type de thérapie ?
La balnéothérapie présente de nombreux bienfaits pour le corps. Grâce à l'effet de gravité de l'eau, elle permet aux articulations de bouger efficacement et réduit les douleurs spécifiques. En recourant à ce type de thérapie, les tensions musculaires sont plus ou moins limitées. C'est la raison pour laquelle la piscine est recommandée aux sportifs après leur match. De plus, la circulation sanguine est favorisée grâce à la pression exercée par l'eau qui permet une modification de la taille des vaisseaux. L'eau chaude est par ailleurs idéale pour les personnes souffrant de stress, d'anxiété et de problèmes liés au système cardio-respiratoire.
Comment se déroule exactement une séance de balnéothérapie ?
Lors d'une séance de balnéothérapie, le patient se plonge dans une eau douce à une température d'environ 35° et effectue de nombreux exercices spécifiques. Il se réchauffe d'abord, puis poursuit la thérapie avec des exercices typiques. Ces exercices dépendent de la maladie ou de la douleur à traiter, de l'âge du patient et de sa pathologie. Ils varient aussi en fonction des résultats attendus. Pour terminer la séance, le patient doit effectuer des étirements. En général, une séance de balnéothérapie dure entre 30 et 60 minutes.
En conclusion, la balnéothérapie est un procédé qui consiste à traiter des maladies spécifiques et à soulager les douleurs grâce à des bains à l'eau douce.