Quels soins réaliser pour soulager les rhumatismes liés à l’âge ?

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

Le rhumatisme est une maladie qui affecte les articulations. Il s’agit d’un trouble ostéoarticulaire qui comprend les maladies auto-immunes, l’ostéoporose, l’arthrite ou l’arthrose. C’est une cause d’invalidité ou d’incapacité chez les patients qui en sont atteints. Pour traiter ce trouble, il faut en connaître les causes et les symptômes. Que faut-il savoir sur les rhumatismes ? S’agit-il d’une maladie liée à l’âge ? Quel traitement peut-on utiliser pour soulager le patient ?

Qu’est-ce que le rhumatisme ?

Le rhumatisme est une maladie marquée par une inflammation. Il s’agit d’une douleur qui peut toucher les articulations, les tendons et les ligaments. En général, on parle d’une pathologie de l’appareil locomoteur qui peut affecter le disque intervertébral, le tendon, la membrane synoviale ou le cartilage. Ce sont les structures situées autour des articulations qui peuvent être affectées par cette inflammation. Tout le monde peut être touché par les rhumatismes. En vieillissant, les risques de développer des rhumatismes liés à l’âge peuvent augmenter. La maladie peut se manifester sous forme de lombalgie, d’arthrose, de rhumatisme inflammatoire et de rhumatisme articulaire aigu.

Comment reconnaître cette maladie ?

Les rhumatismes liés à l’âge peuvent être causés par un traumatisme articulaire. Cette maladie peut être due à des tumeurs cancéreuses, à des infections ou à une dérégulation du système immunitaire. Les causes de cette maladie sont encore en cours d’exploration. Certaines théories suggèrent que les rhumatismes pourraient être héréditaires. Le rhumatisme se manifeste par une raideur et une douleur articulaires. La douleur est aggravée en cas de mouvement et soulagée par le repos. La douleur est permanente et il peut y avoir un gonflement. Lorsque le patient bouge, les symptômes peuvent diminuer. Outre le diagnostic clinique, des examens paracliniques tels que l’IRM, le scanner ou la ponction articulaire peuvent être demandés.

Comment soulager les patients souffrant de rhumatismes ?

Pour soulager les rhumatismes liés à l’âge, vous pouvez avoir recours aux antalgiques ou aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Comme antalgique, il est possible d’utiliser une substance antalgique de niveau 1, à savoir le paracétamol. Si les douleurs rhumatismales ne sont pas soulagées, il est possible d’opter pour des injections de corticoïdes. Il faut faire appel à un médecin pour commencer le traitement de fond. Des contrôles doivent être effectués pour prévenir les crises inflammatoires. La kinésithérapie peut être pratiquée pour prévenir les crises douloureuses. Dans le but de prévenir la destruction du cartilage, une intervention chirurgicale peut être réalisée. Il s’agit d’une opération qui consiste à remplacer les articulations par une prothèse (qui peut être partielle ou totale) ou à réparer les tendons.

Plan du site