Qu’est-ce qu’une thalassothérapie ?

Le terme "thalassothérapie" est dérivé du mot grec "thalassa", qui signifie "mer". Il désigne un certain nombre de thérapies à base d'eau salée et d'algues visant à nettoyer, apaiser et revitaliser la peau et le corps, ainsi qu'à améliorer la circulation et le tonus musculaire dans certaines situations. Les algues, la boue et le sable font partie des nombreux dérivés marins et océaniques employés en thalassothérapie. Avant d'être utilisé, tout est nettoyé et purifié.

La thalassothérapie comprend à la fois l'hydrothérapie et l'algothérapie, c'est-à-dire les douches riches en minéraux, les piscines d'eau de mer et les hydromassages, ainsi que les bains et les enveloppements d'algues ou de boue. On trouve également des extraits marins dans les produits pour le visage, les manucures et les pédicures.

Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ? 

La thalassothérapie et l'eau de mer sont toutes deux des stimulants généraux de l'organisme. Elles agissent en stimulant les processus hématopoïétiques (production de cellules sanguines) et fonctionnent comme un tonique général. Elles peuvent également contribuer à renforcer le système immunitaire.

D'autres avantages incluent :

- les glandes thyroïdiennes, surrénales, parathyroïdes et sexuelles font partie des activités endocrines qui sont stimulées.

- une augmentation de la transpiration due à une meilleure circulation sanguine

- une augmentation du nombre de globules rouges et de globules blancs

- une respiration plus fluide et sans entrave

L'inconfort articulaire et la fatigue musculaire !

L'objectif des spas et des cures thermales est traditionnellement de soulager l'inconfort articulaire et de favoriser la mobilité.

En outre, les traitements et les bains de réadaptation peuvent réduire considérablement les symptômes de l'arthrose (maladie articulaire non inflammatoire), tels que l'intensité de la douleur, la fonction articulaire et le risque de dommages futurs.

Il a été démontré que les techniques aquatiques pour le traitement des douleurs cervicales améliorent également la fonction et la mobilité des articulations, ainsi que la relaxation et l'amélioration de l'humeur.

La technique atténue la fatigue musculaire !

La fatigue musculaire, la raideur et les courbatures sont autant de symptômes de l'épuisement musculaire.

Des études ont montré que des séances régulières de spa réduisaient les douleurs musculaires et l'épuisement chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Elles ont en outre eu un impact positif sur la santé générale et les performances physiques.

Selon des recherches menées en 2008, les activités aérobiques dans l'eau de mer ont réduit l'inconfort musculaire et le bien-être général des patients atteints de fibromyalgie. En outre, la chaleur de l'eau a modifié le tonus musculaire et réduit l'intensité de la douleur.


Plan du site